Rhéohydro

Khaled Debiane
formateur

Ingénieur et formateur en hydraulique, docteur en mécanique des fluides et transferts (INPG-UJF-CNRS), maître de conférence, attentif à vous offrir des formations théoriques et pratiques en hydraulique selon vos besoins et disposant d’une solide expérience dans ce domaine : en gestion de projets de recherche en hydraulique, en enseignement et en formation à l’étranger.


viscosity Instrumentación Free surface flow Instrumentation Ruptures Mecanismo escorrentía Modelling Viscosidad Ecoulement turbulent, Modélisation numérique, Modélisation théorique, Lave torrentielle Consistómetro dams Précision Front onde Barrage Dams Precisión instruments Laminar flow Chenal Profondeur Glissement Ultrasonido Profundidad Hydraulics Hydraulique channels Théorie rupture Lave torrentielle Etude laboratoire Coulée boue ultrasonic methods Pressure drop Presa Fluide visqueux Consistomètre Barrage depth ; accuracy Flujo superficie libre Fluido viscoplástico laboratory studies Teoría Ruptura Slip HEC-RAS Ecoulement laminaire Viscoplasticité Viscous fluids flow mechanism Rupture Ecoulement surface libre theory Méthode ultrason Viscosité Fluide viscoplastique Consistency meter Perte charge Mécanisme écoulement Canal Viscoplastic fluid Rupture

> La caractérisation rhéométrique des fluides géologiques et industriels

Au Nom d’Allah Le Miséricordieux le Très Miséricordieux

Vous devez installer le plugin flash player.

Les fluides viscoplastiques concernent une gamme large de matières incluant les produits agroalimentaires et cosmétiques, les écumes, les composites, les graisses, les bétons, les mélanges eau-charbons, eau-argiles, les vases, le charbon liquide, les boues résiduaires, les boues de forage, les encres, les peintures...
Un moyen d’identifier le comportement mécanique de ce type de matériau, consiste à utiliser les rhéomètres de laboratoire, mais le procédé nécessite d’avoir des appareils souvent très chers et un temps relativement important pour effectuer les mesures. De plus, ces appareils sont munis d’outils de dimensions assez réduites et des problèmes apparaissent lorsqu’on veut caractériser des mélanges contenant une fraction forte en matières solides.

Dans l’industrie agroalimentaire (comme dans de nombreux autres domaines), on utilise souvent des appareils, appelés consistomètres. Une quantité donnée du fluide est mise tout d’un coup en écoulement sous l’effet de la gravité. On provoque ainsi un front d’onde. A un temps donné, on mesure les abscisses du front qui sont ensuite utilisées pour comparer empiriquement les résultats obtenus avec divers matériaux. Parmi ces instruments, on peut citer le consistomètre de Bostwick et le consistomètre d’Adam.

Notre objectif particulier est d’exposer la base théorique et expérimentale pour le nouveau rhéomètre (consistomètre) facilement utilisable et à moindre frais pour avoir des valeurs sur la consistance des matériaux visqueux ou viscoplastiques, comme les boues.

> Autres formations

> Formations prévues

« juin 2018 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
 

> Dernières publications

  • Rhéohydro, 2010  . "Hydraulique fluviale et torrentielle avec présentation et prise en mains des logiciels Hec-Ras, Arc-Gis et HecGeo-Ras".
  • Article soumis pour publication le 19/04/2010 au Journal La Houille Blanche  . "Développement d’un modèle unidirectionnel pour un écoulement à surface libre et un canal non prismatique de section et de pente variable".

>> toutes les publications